Le diabète nouvelle pandémie du 21ème siècle
Si les pandémies infectieuses sont en régression dans nos sociétés modernes, les maladies chroniques, elles, explosent. Ces maladies de civilisation, liées à notre environnement ou notre mode de vie, sont la première cause de décès sur la planète et représentent 80% des coûts de la santé.
Parmi celles-ci, le diabète est l’une des plus pernicieuses, touchant quasiment un Français sur dix et entraînant un décès toutes les 7 secondes dans le monde. Souvent mal ou tardivement diagnostiqué, il peut passer inaperçu jusqu’au moment où ses complications se révèlent, avec des conséquences très graves : accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies, cécité, amputations, etc.
Le professeur Michel Pinget, diabétologue et professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a consacré sa vie à la recherche et à la prévention contre cette maladie. Il est notamment président fondateur du Centre européen d’étude du Diabète, laboratoire de recherche strasbourgeois, à l’origine de l’initiative « Vaincre le diabète » pour porter les actions de prévention et soutenir la recherche. Auteur de plusieurs ouvrages sur le diabète, il est une référence en la matière. Lors de cette conférence, il abordera l’évolution épidémiologique et les facteurs aggravants qui préoccupent les médecins. Il présentera aussi l’évolution de la recherche, les perspectives de traitements à l’avenir et partagera un message de prévention, avec bienveillance et humour.