19vendredi
ActuellementFermé
14:00 - 19:00

Les 10 ans du Musée PASO

Du mardi 16 mai au samedi 16 sept. 2023
Lieu : Espace d'art PASO

Mettant l’Homme au centre de sa peinture, PASO lui donne vie.
« L’Homme est mon sujet préféré. Je prends son image, en retour je lui donne l’image que je me fais de lui » (PASO).

Inspiré par son berceau natal, ses œuvres transmettent « ce souffle rhénan », symbole de vie qui a inspiré depuis le Moyen Âge, artistes et humanistes.
En 2012, PASO fait don à sa ville de naissance de 700 œuvres et en 2013, le Pôle Culturel abritant le musée PASO et l’espace d’art PASO est inauguré. Le public peut alors découvrir le parcours de l’artiste grâce à la grande rétrospective qui ouvre la première saison.
10 ans après, PASO continue toujours à créer et à explorer sans cesse de nouveaux sujets et de nouvelles techniques. Infatigable et toujours précurseur, PASO, âgé alors de 83 ans, décide d’utiliser les nouvelles technologies en les mettant au service de son art. Ces innovations permettent au spectateur de se trouver en immersion dans certaines œuvres que ce soit par le prisme de la réalité augmentée ou lorsque l’artiste peint en réalité virtuelle. Cette expérience fondatrice est depuis citée très régulièrement dans d’autres expositions d’immersion dans la peinture.

« Peindre pour moi, c’est respirer, c‘est mon souffle, c’est ma vie » PASO

La collection permanente

Pour fêter cet anniversaire, PASO nous fait découvrir sous un autre angle une sélection d’œuvres spécialement choisie et issue de la donation.

PASO et ses œuvres entre ciel et terre

L’artiste propose au regard ses œuvres les plus récentes et explore la thématique du Buisson ardent, des Ifs ou encore, celle des Cascades.
PASO met également l’homme au centre de la Nature que ce soit avec l’eau ou les arbres.

L’homme et la Nature ne font qu’un. Ce lien indissociable de l’homme avec son environnement, sans qu’il puisse s’en isoler ou s’en détacher, apparaît de manière très soutenue dans sa peinture.
C’est ainsi qu’il explore la vitalité des cascades ou retrouve dans la structure des arbres et particulièrement dans celle de l’if, arbre millénaire, des similitudes avec sa peinture qui lui permettent de développer de nouvelles expressions artistiques.

Thème biblique pour notre temps ?
Le Buisson ardent, évoqué dans l’Ancien Testament, représente l’un des symboles les plus puissants de la manifestation de Dieu aux hommes. PASO s’empare de cette nouvelle compréhension du divin et la représente de manière variée avec une toute nouvelle technique de peinture.

www.museepaso.fr

Partager cette exposition
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Découvrez aussi

Horaires d'ouverture

  • Lundi : fermé
  • Mardi : 14h – 19h
  • Mercredi : 10h – 12h et 14h – 18h
  • Jeudi : 14h – 18h
  • Vendredi : 14h – 19h
  • Samedi : 9h30 – 12h30
  • Dimanche : fermé